Les formations
- Présentation et administation de SQL Server
- Le travail d'un DBA
- Les nouveautés SQL Server 2012 / 2014
- Advanced troubleshooting

SQL Server - Advanced troubleshooting

3 jours

Présentation
Cette formation est le résultat de plusieurs années de pratiques d'administrateur de bases de données, en environnements critiques. Il ne s'agit pas d'une énième présentation théorique du moteur SQL, mais plutôt de comprendre comment tirer profit des internes du moteur SQL pour en obtenir les meilleures performances, le tout basé sur des cas « business » réellement rencontrés afin de servir au mieux le quotidien d'un DBA, et c'est bien là ce qui en fait sa particularité.

Quels sont les objectifs de la formation ?
En suivant cette formation, vous apprendrez à analyser les performances d'une instance SQL Server, tout en restant le moins intrusif possible. Vous apprendrez également à identifier les contentions sur les principales composantes du serveur SQL Server (CPU, mémoire, disques) ainsi que sur certaines de ces composantes internes (lock, latch, spinlock, TempDB etc..). Nous passerons ensuite en revue les différentes options envisageables pour résoudre les problèmes de performances. Enfin, vous verrez comment déchiffrer un plan d'exécution et vous aborderez les améliorations apportées par la version SQL Server 2012 sur ces différents aspects.

A qui s'adresse cette formation ?
Cette formation s'adresse essentiellement à des administrateurs de bases de données désireux d'en apprendre d'avantages sur les aspects de performances du moteur, au travers des mécanismes internes de SQL Server et qui souhaitent découvrir les nouveautés de la version 2012.

Pré requis
Pour suivre cette formation dans des conditions idéales, des connaissances de bases sur le fonctionnement du moteur SQL Server sont nécessaires. Vous devez connaitre les fondamentaux et idéalement, avoir une première expérience d'administrateur de base de données SQL Server.

Résumé du contenu
. Identifier les principales sources de contentions au moyen des DMV
. Appréhender et interpréter les différents types de WAIT
. Comprendre les statistiques de distribution, et leurs rôles clés
. Focus sur la Tempdb
. Déchiffrer un plan d'exécution
. Trace flag et mécanismes d'optimisation avancés

Découvrez le contenu détaillé de la formation !


Les journées à thèmes :
- AlwaysON
- TempDB
- Stockage
- Partitionnement
- Statistiques de distribution
- Les outils clients
- Les outils clients BI (inclus Excel et Sharepoint)

- Formules à la carte !